Jeunesse

Vers une chute libre de la lecture chez les jeunes ?

Lire est une activté qui plait, et qui depuis longtemps, a servi de levier pour acquérir un maximum de connaissances, aux jeunes comme aux moins jeunes. Aussi, lire peut avoir d’autres fins, qu’elles soient ludiques, ou qu’elles soient pratiques. On peut lire pour s’amuser, pour se distraire, mais aussi pour s’évader. La lecture est l’une des acquisitions que l’on apprend à maitriser dès l’enfance, car elle nous servira tout au long de notre vie. 

La lecture comme moyen premier d’évasion, activité qui permet de sortir de sa réalité

Ce qui est bien avec la lecture, c’est que chacun peut faire sa propre lecture, sa propre interprétation d’une même chose. Avec un même paragraphe, avec une même feuille, avec un même bouquin, nous pouvons avoir au final autant d’interprétations que de lecteurs. Aujoud’hui, la lecture sous son format d’origine, c’est-à-dire sous son format papier, peut être amener à disparaitre. C’est en tout cas ce que craignent plusieurs observateurs, à la vision de l’avancée sans cesse grandissante de la technologie dans notre vie.

Le doute peut être permis et est vraiment réel. Seulement, les questions ne sont-elles pas ailleurs finalement ? Ne doit-on pas se poser de savoir si le format en lui même est un frein de la lecture en soi ?

Est-ce que la technologie peut amener à craindre une disparition de la lecture sous sa forme originelle ?

La lecture, ce qui est sûr, ne pourra pas disparaitre de si tôt, car comme énoncé un peu plus haut dans le début de l’article, on ne peut se passer de lire. Maintenant, si les formats changent, est-ce que pour autant la lecture va connaitre une chute vertigineuse. Je ne le pense vraiment pas. 
Encore que la lecture papier jusqu’à présent se porte toujours relativement bien. Il  n’y a donc pas trop de grands soucis à se faire, tant que les jeunes se feront toujours transporter par des histoires aus suspens haletant.

Vous pourriez également aimer...