Un classique à lire ou à relire et sans doute l’un des plus beaux livres du monde : « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de l’auteur Harper LEE. Malheureusement, ce roman est assez mal connu en France, mais il s’agit là du livre préféré des Américains. Là-bas, il est lu déjà par les jeunes et a même été adapté au cinéma avec Gregory PECK. À travers cet article, apprenez-en davantage sur ce roman.
La raison de la dénomination de ce livre
Dans le livre, Atticus offre à ses enfants pour la fête de Noël de petites carabines à plomb. Toutefois, il leur dit qu’ils peuvent tirer sur des boîtes de conserve pour s’amuser, mais en aucun cas ne tirer sur les oiseaux moqueurs. C’est une espèce d’oiseau qui ne fait que chanter et qui incarne un peu l’innocence.
Les raisons pour lesquelles ce livre a marqué
« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » a fait date à coup sûr parce qu’il traite avec grande finesse un sujet très grave : le racisme. Il emmène dans les années 30 en Alabama. Dans une petite ville de cet état réside un avocat du nom de Atticus Finch qui élève seul ses deux enfants Jeremy le fils et Jean Louise la fille. C’est cette dernière qui narre l’histoire du roman. Elle raconte que la vie de la famille se voit bouleversée lorsque leur père se trouve à être l’avocat commis d’office pour défendre un homme du nom de Tom ROBINSON. Un homme noir accusé d’avoir violé une femme blanche. Atticus Finch aurait pu refuser la prise en charge d’un tel dossier puisse que dans ces années-là, cela pouvait valoir quelques inimitiés. En effet, dans les années 30 40 et même plus longtemps après, c’est une région où le racisme représentait la chose la plus normale, la plus ancrée. Les personnes qui y vivaient grandissaient avec et cela n’avait jamais été remis en question. Le livre recrée effectivement la réalité de ces années.
Dès lors, toute la famille est regardée de travers dans la ville. Jeremy et Jean se font insulter dans la cour d’école par d’autres enfants. Et pour cause, leur père défendait un noir, condamné d’avance et à deux doigts d’être lynché sans procès par la population. Cependant, Atticus ne lâche pas prise. À ce titre, il y a d’ailleurs une scène magnifique où en pleine nuit il fait barrage physiquement aux villageois venus chercher l’accusé dans la prison. Jean quant à elle rentre dans le lare de tous ceux, y compris les plus grands, qui manquent de respect à son père, et ce, même si Atticus ne cesse de lui enseigner la non-violence et le respect.
Des raisons de lire ce roman
« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » est un livre magnifique trop méconnu par les Français. Les jeunes Français gagneraient énormément à le lire. D’une part, parce qu’il y a un regard d’enfant extrêmement authentique, et d’autre part parce qu’il y a un apprentissage moral, de grandes valeurs morales essentielles qui sont contemporaines. Le racisme malheureusement est aussi contemporain.