On le constate depuis de nombreuses années, les Mangas sont depuis peu les ambassadeurs d’un nouveau type de lecture. Cette tendance venue du Japon, a vite fait de conquérir la planète dans son entièreté. Il faut dire que les japonais sont en avance pour ce qui est de créer des univers fictifs sous base de dessins. La croissance de l’engouement autour de cette lecture, a commencé autour des années 90′, et tout s’est passé aussi vite, avec l’avènement de la télévision et des animes. Les animes sont des représentations animées des mangas, permettant ainsi de donner vie à des personnages et à des scènes, jusque là, figées sur du papier.
Les Mangas, véritable emblême de la pop culture de la dernière décennie
La décennie qui s’est écoulée, peut être le moyen de voir que aujourd’hui, encore plus qu’hier, les mangas ont pris une toute autre tournure. Avec des blogs dédiés, des émissions télé autour de toute cette culture. Une fascination de plus en plus prenante, avec des blockbusters mondiaux, comme Dragon Ball Z, Naruto, ou même encore tout récemment Shingeki No Kyojin encore plus connu sous le nom français de l’Attaque des titans. Des phénomènes qui déchainent la chronique en même temps que les passions et qui crée presque une sorte de mythe, de vénération de certains univers.
On peut aussi parler de la célébrité d’un manga, qui est aujourd’hui très liée à la réussite de son animation. La version animée, peut elle, faire passer un vrai cap. à un manga et par ricochet, faire naitre une nouvelle fan base qui sera prête à faire des achats de livres par centaines. Avec une version animée qui a surtout pour but de rentrer dans le milieu populaire, on peut entrevoir là, une vraie hype, qui ne sera plus dès lors, celle d’un public de niche. L’exportation au grand public se fait très souvent de cette manière.